mardi 7 juin 2011

La responsable éditoriale de Pocket Jeunesse parle de Hunger Games à Terrafemina


Natasha Derevitsky, la responsable éditoriale de Pocket Jeunesse a répondu aux questions de Terrafemina et a bien-entendu parlé des Hunger Games. 

TF : Qu’est ce qui vous a attiré dans le projet Hunger Games ?
Natasha Derevitsky : Nous avions, notre directeur de collection et moi, un banal rendez-vous à Londres avec un agent littéraire. Les livres n’étaient encore qu’au stade de projet. Le pitch nous a plu, et plus tard, le manuscrit nous a séduit, même s’il a donné lieu à des débats passionnés en interne : quelle cible, quelle tranche d’âge, comment communiquer, qu’est-ce que l’auteur veut exactement dénoncer ?
Chacun à notre manière, nous avons accroché au rythme haletant du récit ; le manuscrit était réellement atypique, surprenant, je dirais même détonant, à un moment où nous ne recevions que des textes de fantasy ou fantastiques, avec des vampires, des anges et des démons. Katniss, l’héroïne de Hunger Games, est un personnage fort, très émouvant, qu’on aime immédiatement. Bref, nous avons été conquis par ce roman intelligent, au cœur de l’actualité, qui dénonce les méfaits de la télé-réalité. 
Quand nous avons fait lire ce manuscrit à notre comité de lecteurs, nous avons très vite observé qu’ils nous demandaient tous la suite ! Cela nous a confortés dans notre choix.
Depuis le succès du premier tome d’Hunger Games, nous recevons beaucoup de manuscrits dans la même lignée : il a initié l’engouement pour la dystopie. Aujourd’hui, ce genre est très présent dans la littérature jeunesse. Dans notre monde tourmenté, la dénonciation du totalitarisme, des dérèglements climatiques, des sociétés post-apocalyptiques… tout ceci a donné lieu à un réel courant littéraire (même si Orwell avait donné le ton !). Et dans ce futur noir, plus ou moins proche, le héros doit survivre et sortir vainqueur.

TF : Que prévoyez-vous pour accompagner la sortie du film Hunger Games ?
Natasha Derevitsky : En vue de la sortie du film en mars 2012, nous mettons en place un dispositif très puissant. Nous lancerons peut-être un coffret réunissant les trois volumes, ou bien une intégrale comme pour Les Gardiens de Ga’Hoole ou Les Chroniques de Spiderwick.
Hunger Games connaît un grand succès international : 42 pays ont déjà acheté les droits et la trilogie se hisse dans la liste des best sellers ! Nous faisons tout, au sein du groupe, pour faire exploser cette trilogie en France aussi. Il est certain que le film est un vecteur de large diffusion qui permettra à cette trilogie de mieux se faire connaître.

Vous pouvez retrouver le reste de l'interview sur le site de Terrafemina, où Natasha Derevitsky parle notamment du succès de la littérature jeunesse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire